Des infos pour savoir comment créer un robot informatique

Le monde actuel est de plus en plus numérisé. Les outils de la nouvelle technologie font désormais partie de notre quotidien avec un accès libre à tous allant des plus petits jusqu’aux adultes. Les enfants n’hésitent plus à manipuler la tablette ou le téléphone de leurs parents. On pense alors à faire de cet intérêt en avantage grâce à la création de robot informatique. Cet outil est aujourd’hui très plébiscité aussi bien à la maison qu’à l’école. Voici quelques informations utiles pour que vous puissiez initier des enfants à la création d’un robot informatique.

Pourquoi créer un robot informatique avec des élèves ?

Tel que son nom l’indique, le robot informatique est une machine qui a la forme d’un humain, d’un animal ou d’un véhicule et que l’on peut manipuler à volonté. Pour ce faire, il faut d’abord effectuer le montage puis la programmation.

Comment créer un robot informatique

L’intérêt de créer un robot se trouve dans le développement des capacités des enfants face à cet outil à la fois ludique et amusant. En effet, l’enfant est amené à utiliser son cerveau pour travailler sur la construction du robot. Sa créativité, son imagination ainsi que son esprit d’analyse sont alors stimulés. Il devient aussi plus autonome puisqu’il a en face de lui un projet à la forme d’un jeu de construction mais qui est bien plus complexe qu’il doit réussir à tout prix.

Que ce soit à l’école ou à la maison, vous pouvez initier vos enfants à cet apprentissage. Après le montage du robot vient la programmation. L’enfant peut apprendre ce langage informatique de façon plus simplifiée grâce à des logiciels et des outils adaptés sans pour autant être obligé de devenir un génie en informatique. Il acquiert simplement des connaissances qui pourront toujours lui être utiles pour affronter le monde de demain.

Comment créer un robot informatique ?

La création d’un robot informatique varie selon l’âge et le niveau de l’enfant. Il existe des kits robotiques adaptés à chaque niveau allant des enfants en bas âge jusqu’aux adultes. Dès 6 ans, l’enfant peut commencer à manipuler cet outil pour créer un robot informatique en classe.

Pour cela, les robots informatiques actuels utilisent souvent un logiciel spécialisé appelé Scratch, simple mais clair pour programmer le robot. Il est facile et amusant pour un enfant de coder avec le logiciel Scratch. Néanmoins comme dans tous les apprentissages, l’élève peut commettre des erreurs, cela lui apprendra également à se corriger seul. Quant aux formes du robot et à ses tâches réalisées, l’enfant peut imaginer différentes constructions et possibilités.

Une vidéo de création d’un robot informatique

Quel logiciel pour créer mon robot informatique ?

Pour créer un robot informatique, il est préconisé de choisir un kit robotique adapté à l’enfant. Celui-ci contient les pièces nécessaires qu’il faut assembler pour former le robot ainsi que les outils informatiques permettant de le programmer. On parle alors de servomoteurs, de capteurs, de pièces en briques facilement assemblables et de carte programmable.

Après avoir connecté les briques de manière à obtenir une forme particulière, l’apprenant pourra se mettre à programmer le robot informatique. Les kits robotiques sont généralement fournis avec les instructions nécessaires à la construction du robot. Sinon, il y a toujours les écoles de programmation de robot informatique où les enfants, quel que soit leur niveau et leur âge pourront apprendre à programmer.