Le tableau blanc interactif mobile en classe

Parmi les solutions interactives les plus employées dans les environnements pédagogiques, il y a le tableau blanc interactif. Ce dernier existe généralement sous deux types permettant d’atteindre les objectifs d’interactivité dans ces milieux. Il s’agit du tableau de travail collaboratif fixe et du tableau numérique mobile. Si le tableau blanc numérique mobile gagne de plus en plus de terrain pour les présentations, c’est bien parce qu’il présente de nombreux points forts. Outils très pratiques, les tableaux blancs mobiles simplifient également la vie de leurs utilisateurs.

Des informations sur le TBI mobile

Le tableau blanc interactif mobile multitouch a un type de fonctionnement simple. Vous devez vous munir d’un écran d’ordinateur et d’un vidéoprojecteur classique ou interactif. Le récepteur du smart infrarouge mobile est lié à l’ordinateur à travers un transmetteur sans fil dans la plupart des cas. L’ordinateur est ensuite connecté au vidéoprojecteur. C’est ce dernier qui envoie sur le TNI des images avec lesquelles les enseignants et élèves peuvent interagir directement avec des stylets intuitifs ou leurs doigts.

Chaque annotation faite sur les documents ou chaque image projetée sur le tableau blanc peut être enregistrée. Ce smart notebook réduit considérablement les problèmes techniques, son confort d’utilisation est optimal.

Le tableau blanc interactif mobile en classe

Sachez que cet article commente ce point aussi admirablement.

Le TBI mobile, une solution nomade

Le tableau blanc interactif mobile avec recalibrage facile est une solution nomade qui ne vous lâchera jamais. Le tableau numérique interactif est l’option idéale pour l’enseignant qui intervient dans différentes salles de classe au cours d’une même journée ou semaine. Il vous suffit de l’installer sur tout type de surface (mur, tableau blanc, etc.) de salle de réunion pour qu’il la transforme en surface interactive. Certains modèles peuvent offrir jusqu’à trois mètres de diagonale pour la surface de projection pleinement interactive et opérationnelle. L’installation de votre tableau interactif ne prend que quelques secondes dans la plupart des cas.

De dimensions réduites, ce smart board peut se transporter dans la poche d’une veste. Il peut également trouver une place de choix dans l’un des compartiments de votre sac à dos. Cet outil pédagogique est fourni avec un stylet numérique qui permet d’annoter tous les supports Word ou PowerPoint par exemple. Cette technologie tactile est ergonomique et simple à manier, par les enfants comme par les adultes. Une palette mobile intuitive accompagne l’écran LED blanc et permet d’accéder à tout instant aux fonctionnalités les plus importantes.

Certains modèles grand écran comme le TBI mobile eBeam Projection et le TBI eBeam Edge+ Complet Wireless de Speechi peuvent permettre le partage des annotations en temps réel en ligne.

Comment fonctionne le tableau interactif mobile eBeam Edge ?

Utiliser un tableau blanc interactif mobile avec des élèves

En salle de classe, cet outil intuitif peut servir à diverses fins. L’enseignant peut par exemple l’utiliser pour l’enseignement des matières scientifiques (physique, chimie, biologie, etc.) et littéraires. Il a accès à des ressources pédagogiques illimitées. Il est possible d’enregistrer des expériences et de les diffuser sur cet écran blanc haute définition. Les cours prennent ainsi une autre dimension et ils sont plus captivants ; le professeur en école primaire peut même connecter son visualiseur à son tableau mobile pour la diffusion d’images agrandies à tout l’auditoire.

Les tableaux numériques mobiles peuvent contribuer à l’apprentissage de nouvelles langues dans les classes. Les élèves peuvent également apprendre à dessiner avec les tableaux interactifs. Les enseignants auront simplement à les guider avec les stylets au tableau numérique mobile eBeam Interact par exemple. Lorsqu’ils maîtrisent le schéma projeté par les vidéoprojecteurs, ils pourront le reprendre au stylo ou crayon classique dans leurs cahiers.