Pourquoi utiliser un VPI ?

Les entreprises utilisent de plus en plus des outils performants dans le travail collaboratif, ceci afin de faciliter le travail en groupe à leurs employés. Ces outils permettent de travailler plus efficacement ensemble et de renforcer l’esprit d’équipe. Parmi ces outils figure le vidéoprojecteur interactif (VPI) qu’on peut aussi qualifier de tablette tactile géante. Installé dans une salle de classe ou une salle de réunion, il est l’outil idéal pour une projection réussie. Que vous connaissiez ou pas le VPI, découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il faut l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif est la version moderne du rétroprojecteur ou appareil à diapositives. Il est constitué d’un vidéoprojecteur à ultra-courte focale et d’un capteur infrarouge capable de transformer n’importe quelle surface plane de projection en surface interactive. Le système de vidéoprojecteurà ultra-courte focale permet de détecter l’endroit où se trouve le stylet. Peu importe la surface, l’image est projetée.

La surface de projection devient ainsi tactile et les utilisateurs peuvent se servir de leur doigt pendant la présentation. Plus besoin de stylets ! Plus besoin non plus de posséder un tableau blanc interactif (TBI) ou un tableau numérique pour un usage interactif. L’appareil offre une excellente puissance lumineuse. La netteté de l’image projetée est presque parfaite. Il est doté d’enceintes capables de diffuser un son d’excellente qualité.

VPI

Cet appareil convient particulièrement pour les présentations professionnelles, les séminaires de formation, la visioconférence et dans le domaine pédagogique, notamment les cours à faible effectif. Il fonctionne très facilement, nécessite d’être lié à un ordinateur et doit être fixé au plafond, afin d’éviter toute ombre portée sur la surface de projection. Une fois qu’il est connecté à l’ordinateur, il suffit de prendre le stylet pour interagir avec l’image projetée. Enfin, il faut savoir que, lorsqu’il est tactile, le VPI permet à ses utilisateurs d’interagir avec les doigts.

Un vidéoprojecteur interactif, comment ça fonctionne ?

Un vidéoprojecteur interactif est un appareil pouvant transformer toute surface en espace de projection. Que ce soit une surface lisse ou dure, elle peut devenir une surface interactive. Son utilisation est très facile. En effet, il suffit de connecter le vidéoprojecteur interactif à un ordinateur ou un PC portable. Il n’y a que quelques câbles à brancher, à savoir le câble VGA ou HDMI, le câble USB et le câble jack pour afficher le contenu de l’ordinateur. Apprenez en davantage sur ce thème en cliquant ici.

D’ailleurs, vous pouvez vous passer de ces différents branchements pouvant devenir fastidieux avec un vidéoprojecteur à connexion sans fil. Un appareil qu’on qualifie généralement de nomade puisqu’il est possible de l’emporter partout. De plus, avec la technologie à ultra-courte focale, il est possible d’annoter et d’apporter des modifications à l’image projetée sans ombre portée qui pourrait gêner la projection.

Il existe différents types de technologies de projection. Il y a la technologie DLP, la technologie LCD, la technologie LCOS. Et désormais, on peut citer la lampe LED et la technologie laser. Chacune de ces différentes technologies dispose d’avantages comme d’inconvénients. Il faut donc faire le bon choix avant d’acheter son appareil. Par exemple, une lampe LED offre une excellente qualité d’image et possède une durée de vie de 30 000 heures, tandis que la technologie laser offre une luminosité de 4000 lumens pour une très bonne qualité d’image et une longévité de 30 000 heures, mais elle est plus onéreuse. À noter que la technologie laser a déjà conquis l’univers du home cinéma.

Certains modèles permettent de faire des annotations et d’apporter des changements aux fichiers projetés. Ces VPI offrent généralement un excellent confort d’utilisation et une meilleure utilisation interactive pour la réussite d’une présentation.

Comment calibrer un VPI ?

L’intérêt du VPI

Le vidéoprojecteur interactif présente de nombreux avantages aussi bien pour le domaine pédagogique que le domaine professionnel. C’est aujourd’hui un équipement indispensable dans les salles de classe et dans les salles de conférence. Son principal atout est qu’il peut être totalement autonome avec un usage facile et intuitif. Il peut fonctionner avec ou sans ordinateur. Il permet de susciter l’intérêt et l’implication des apprenants ou des employés lors des cours et des différentes réunions. Il permet également une présentation interactive plus épatante et plus captivante. Grâce au VPI, plus besoin de remplacer le tableau blanc pour les projections. L’image peut être projetée sur une surface lisse et propre.

Il permet en outre d’obtenir une projection nette, et empêche les ombres portées sur la surface de projection. Avec sa fonction tactile, l’usage de l’écriture devient facile pour les apprenants. De plus, le VPI permet de capter facilement l’attention de l’auditoire. Certains VPI ont de haut-parleur intégré. Cette fonction sonore est très utile dans une grande salle de réunion et permet d’amplifier la voix du présentateur. Speechi propose plusieurs types de VPI avec des caractéristiques et des performances différentes. Sont disponibles, sur le shop en ligne, le VPI à lampe SPE-400W et le VPI à laser SPE-360-LAS-W-I-T.

Le VPI à lampe SPE-400W contient une ampoule puissante qui permet de projeter des images claires au grand format, restituant des couleurs au plus près du réel, des images haute définition, Full HD et Ultra HD. Quant au VPI à laser SPE-360-LAS-W-I-T, il fournit une lumière créée à partir de la combinaison d’une lampe LED et d’un écran laser. Ces VPI tactiles ont un système Android intégré. Speechi propose également la gamme des vidéoprojecteurs interactifs NEC-eBeam. Elle est constituée du meilleur vidéoprojecteur tactile à ultra-courte du marché.

Équipés d’un support mural, ces VPI se fixent simplement au mur et permettent de manipuler l’image projetée sans ombre gênante et sans reflets, ceci quelle que soit la position de ce fantastique et très utile appareil de projection.