Que faire avec un vidéoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif est un outil motorisé de travail collaboratif. Même s’il est moins connu que l’écran interactif et le tableau interactif, il demeure très pratique dans les salles de classe par exemple. Il peut servir à la projection d’un film ou d’un document dans une salle de réunion avec sa diagonale impressionnante. Cet appareil avec infrarouge peut être utilisé en enseignement comme en entreprise. Il est fait pour améliorer l’interactivité des équipes.

Comment utiliser un vidéoprojecteur interactif ?

Un vidéoprojecteur interactif fonctionne comme un tableau blanc interactif. Il a généralement besoin d’un écran ordinateur pour être opérationnel et d’un écran de projection. Cependant, cet outil intuitif transforme une surface de projection lisse et dure en surface interactive ou écrans tactiles. La connexion à cet outil informatique haute définition se fait à partir d’un câble HDMI ou VGA. Plusieurs modèles de tableaux numériques interactifs peuvent être liés des périphériques grâce à une technologie sans fil. Sur toute surface, ce dispositif permet de projeter des images en Full HD.

Pour éviter de produire de l’ombre portée et qu’il y ait des éblouissements dus à sa puissance lumineuse, le VPI Ultra HD est installé en hauteur pour une projection du haut vers le bas. Une fois le calibrage effectué, l’utilisateur se sert de ses doigts ou d’un stylet pour annoter, comme sur un écran LCD tactile. Il existe des outils de vidéoprojection avec batterie intégrée.

VPI à lampe

Les vidéoprojecteurs n’ont pas toujours besoin d’un PC portable pour fonctionner, car certains modèles intègrent un système sous Android qui les rend autonomes. Leur fonctionnement ressemble alors à celui du tableau blanc numérique. Ce sont ces types d’outils interactifs d’image projetée que la marque Speechi met en vente via ses gammes VPI à lampe SPE-400W et VPI laser SPE-360-LAS-W-I-T. Cette page devrait vous fournir des informations dont vous aurez besoin.

Les atouts du vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur interactif est une technologie d’affichage avec de nombreux avantages. Il jouit d’abord d’une installation qui le rend pratique. Fixé au plafond et doté d’une bonne connectivité, il n’émet pas d’ombre portée. Les intervenants n’empêchent pas la projection des images ; ces utilisateurs peuvent circuler librement sans cacher l’écran. Le VPI tableau numérique transforme également, grâce à sa technologie DLP, tout type de surface, tableau noir ou blanc, en surface interactive utilisable, permettant d’interagir avec le contenu de l’ordinateur.

Le vidéoprojecteur interactif avec feutres, dans les salles de classe, permet aux enseignants de concevoir des cours beaucoup plus ludiques. Ils peuvent ajouter des images à leurs présentations afin d’attirer l’attention des élèves et des étudiants, mais également prendre des notes directement sur le tableau tactile. Ceux-ci peuvent intervenir au tableau en se servant de leurs doigts ou des stylets, car le confort d’utilisation est optimal. Adieu craie et poussière blanche ! Le VPI, avec son tableau de taille géante, peut offrir plusieurs points de contact. Avec sa fonction tactile, il peut supporter plusieurs intervenants à la fois. Les élèvent peuvent réaliser des exposés plus captivants à partir des outils et applications qu’intègre cet appareil.

Une vidéo du VPI

Dans une entreprise, le VPI peut être installé sur support mural. La tablette tactile contribue à la bonne tenue des réunions professionnelles avec connexion sans fil. Installé dans une salle de rencontre des collaborateurs ou des employés, l’appareil suscite l’intérêt des participants, comme un smart notebook. Cet outil à écran plat peut servir à la projection de documents, de vidéos et d’images en haute résolution. La qualité d’image permettra à tout le monde de voir la présentation sans fournir d’efforts. Les documents partagés sur l’écran d’utilisation simplifiée peuvent être modifiés comme le souhaite l’utilisateur. Avec infrarouge ou lampe, il rend aussi possible le travail à distance de projection ou de visioconférence.

Par ailleurs, un VPI mobile tactile intègre généralement un système de diffusion de son. Il ne sera pas nécessaire d’y connecter un haut-parleur ; son utilisateur peut projeter directement. Quant au choix de son appareil, il faut s’assurer qu’il répond parfaitement à ses besoins et qu’il est d’excellente qualité. C’est ce que propose Speechi à travers sa gamme de vidéoprojecteurs interactifs NEC-eBeam à ultra-courte focale avec connectique complète.