Quel modèle de kit robot programmable commander ?

Les robots programmables sont aujourd’hui très présents sur le marché. Bien avant l’introduction dans le programme scolaire de l’apprentissage de la programmation, les robots intéressaient déjà beaucoup de gens de tous les âges. Aujourd’hui, il est possible de créer son robot à la maison ou bien à l’école. Il suffit de disposer du kit robot programmable adapté à son niveau et à son âge. Voici quelques pistes pour vous y retrouver.

Trouver un kit robot programmable simple

En principe, il existe trois niveaux pour apprendre à programmer un robot. Pour les débutants notamment les enfants à partir de 6 ans, ils peuvent choisir un kit avec des pièces simples à assembler. La tâche se concentre sur l’assemblage en vue de donner une forme au robot pour ensuite le faire marcher. La programmation se fait à l’aide du logiciel scratch avec des icônes à assembler pour donner des ordres à l’engin.

Le niveau intermédiaire permet de s’initier progressivement à la programmation avec des réalisations quelque peu complexes. A titre d’exemple, un kit robot programmable pour collèges se servira du logiciel Scratch qui présente les programmes et les codes sous forme de blocs pour le niveau intermédiaire. Il suffit de les assembler sur une ligne pour former une suite logique et faire réaliser des tâches au robot.

Enfin, il y a Arduino, une carte programmable pour les plus expérimentés permettant d’apprendre le langage C, plus complexe encore.

Des logiciels plus avancés pour mon robot kit

Il faut savoir que le robot peut prendre trois formes différentes : un humain, un animal ou un véhicule. En tant que boîte robotique, le kit propose des pièces notamment des briques dont l’assemblement peut varier d’un utilisateur à l’autre.

Ainsi, vous pouvez déployer toute votre imagination pour construire le robot de vos rêves. Il ne vous reste plus alors qu’à le programmer.

Enfin, vous constaterez qu’en fonction du niveau, le nombre des pièces assemblables peut varier dans le kit. Dans tous les cas, il vous suffit de quelques recherches pour trouver le modèle adapté à votre niveau.

Concernant les logiciels, ils vont se complexifier avec le niveau de l’élève. Des élèves en classe de 3ème ou même des lycées apprendront d’autres langages de programmation comme Python, Minecraft ou Tickle.